Ici ont été nourris Romulus et Remus

Publié le par jpep et le Monde

Eh bien !! si on s'attendait... enfin une bonne nouvelle dans cette grisaille de temps, de grève, de pouvoir d'achat, de prix du pétrole qui atteint 100 dolars, de cyclone dévastateur au Bangla-Desh, de rhumes tenaces, de mois de novembre qui n'annonce rien de meilleur qu'un mois de décembre à suivre....

Les jumeaux les plus célèbres de notre Histoire, enfin localisés!
Mars, leur père n'avait aucune idée de l'endroit où il les avaient laissés. Pas grave, la louve s'était chargée de rattrapper la bourde de l'hideux Mars (elle est placée, ouf !) comme l'appelaient ses contemporains.
 

La plafond de la grotte où les fondateurs de Rome, Romulus et Remus, auraient été nourris par une louve, sous le mont Palatin. | AP
LE MONDE | 21.11.07 |

l y a parfois des légendes qui peuvent se fondre avec l'histoire. C'est le cas aujourd'hui avec la découverte de la grotte où auraient été allaités par une louve les fondateurs de Rome, Romulus et Remus. Le ministère de la culture italien a présenté cette découverte, mardi 20 novembre, comme l'une des plus importantes de ces derniers siècles.

 

OAS_AD('Middle1');
C'est le mythe par excellence de la Ville éternelle qui veut que les deux jumeaux, fils du dieu Mars, abandonnés sur la terre près des rives du Tibre, soient recueillis par une louve. Des archéologues pensent avoir trouvé cette grotte sacrée qui a été cherchée longtemps sans succès.

Cette grotte fut, pendant des siècles, un lieu de culte reconnu, le Lupercale. La population y organisait une grande fête annuelle en l'honneur du dieu des troupeaux, Faunus Lupercus.

Ce n'est qu'au Ve siècle après J.-C. que disparut cette tradition. Le pape Gélase I interdit alors la fête païenne où les hommes couraient après les femmes et les cinglaient avec des lanières découpées dans la peau de la bête que l'on venait d'égorger pour favoriser la fécondité et la montée du lait.

C'est en travaillant sur les ruines du palais de l'empereur Auguste, sur le mont Palatin, entre le temple d'Apollon et l'église Sainte-Anastasie, que les archéologues ont découvert cette cavité souterraine ornée de coquillage, de mosaïques et de niches.

Ils ont fait descendre dans cette cavité, située à seize mètres sous terre, une sonde reliée à une caméra. Les images prouveraient qu'il s'agit bien de la célèbre grotte. Une autre preuve en serait que l'empereur Auguste avait englobé dans son palais ce haut lieu symbolique de l'histoire de Rome, comme le montre l'aigle impérial blanc qui se trouve au centre de la voûte.
Il va falloir maintenant créer un accès à la grotte, afin de la vider des détritus qu'elle contient et y construire un chantier sûr.
De longues années de patient travail attendent les archéologues.
Le ministre de la culture et ancien maire de Rome, Francesco Rutelli, s'est dit convaincu que d'autres surprises attendent le monde entier maintenant que les archéologues ont réussi l'exploit de transformer "en site réel, un site mythologique".

Salvatore Aloïse
 

Publié dans lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article